La meilleure partie de notre journée est de voir nos élèves progresser. Nous aimons l'environnement authentique autour du surf, les souvenirs de toute une vie et les nouvelles amitiés qui en découlent.
Pour le bien de notre discipline kitesurf, des règles de police ont du être établies. Il est important pour les pratiquants ainsi que pour les autres usagés des plages de ce respecter en restant en toute sécurité.
Prenez donc connaissance des règles à suivre pour la bonne pratique du kitesurf en temps que responsable de votre discipline.
La météo, constitue l’élément primordial de notre sport. C’est en fonction de celle-ci que vous choisirez votre spot ainsi que la surface de votre aile. La météo est une science certes, mais pas toujours exacte, elle nous donne souvent une tendance. Il faut se méfier si les conditions annoncées sont différentes de la réalité, il est préférable de s’abstenir que de tenter le diable ! Attention aux GRAINS (ces gros nuages noirs qui arrivent soudainement), souvent le vent monte considérablement et cela est très dangereux.
Informations complémentaires: Analyser les conditions météo
Conseil : Ne jamais naviguer sans avoir pris au préalable 1 ou 2 modèles météo (voir page Météo).
Pour naviguer il faut que le vent soit orienté de telle manière à ce qu’il soit rentrant (on shore, side-on) sur le spot. Attention à la marée, en effet la marée haute peut cacher des rochers, des reliefs, des épaves, il vaut donc mieux connaître le spot aux différentes heures de la journée. Enfin il faut que le spot soit dégagé tant sur la plage que sur l’eau !
Informations complémentaires: Choisir votre spot de kitesurfing
Conseil : Si la plage est surveillée, renseignez-vous auprès des surfclubs sur les zones de pratique du Kite! Les plages sont réglementées!
Ne jamais naviguer seul sur le spot ! Le Kitesurf est presque un sport collectif, il est indispensable que quelqu’un sache que vous êtes à l’eau pour vous surveillez en cas de galère imprévue (une ligne qui casse, une mauvaise réception de saut etc…)
Avant de naviguer, discutez avec vos collègues sur la plage : « tu mets quoi comme taille d’aile ? Ils ont prévu quoi comme vent ? »
Conseil : Avoir un copain qui a les mêmes disponibilités et le même niveau que vous! Garder un portable à proximité!
Prendre son temps pour monter ses lignes! Quand on fait les choses par habitude, on peut parfois mal les faire. Une inversion des lignes avant et arrière peut être catastrophique au décollage!
Informations complémentaires: Montage et décollage de l'aile de kite
Retrouvez ci-dessous les 2 schémas de connexion des lignes, au vent ou sous le vent en posant la barre à l’inverse.
Vérifiez toujours à 2 fois!
Vérifier son système de sécurité
Tous les deux ou trois sorties, il faut vérifier le bon fonctionnement de son système de largage pour votre sécurité ainsi que de celle des autres.
Conseil : entraînez-vous au largage sur le sable dès les premières séances, ce geste doit devenir un automatisme afin de pouvoir le réaliser dans des situations critiques, à l’aveugle!
Tous les deux ou trois sorties, il faut vérifier le bon fonctionnement de son système de largage pour votre sécurité ainsi que de celle des autres.
Conseil : entraînez-vous au largage sur le sable dès les premières séances, ce geste doit devenir un automatisme afin de pouvoir le réaliser dans des situations critiques, à l’aveugle!
Il est fortement conseillé de porter des protections pour naviguer surtout pour les débutants :
Conseil : Leash = casque ; Nous recommandons dès l’apprentissage de naviguer sans leash de planche pour éviter les « retours de planche »
Une aile de Kitesurf se décolle toujours en bord de fenêtre, car c’est là que la puissance de l’aile est minimale. Pensez surtout à ne pas border votre aile, elle aurait tendance à reculer dans la fenêtre et à vous propulser à pleine puissance.
Pour redescendre l’aile il suffit de la faire glisser sur le bord de fenêtre jusqu’au sol où le collègue pourra la récupérer; Il est donc impératif d’être deux lorsque l’on débute en Kite pour le décollage et atterrissage. Voir page théorie.
Conseil: Si votre aile vous tracte au décollage, en bord de fenêtre, à 1 mètre du sol c’est que vous êtes surtoilé, il faut remballer !!!
Lorsque votre aile est au zénith, tout ce qui est face à vous est sous votre vent. On entend par obstacle, un panneau sur la plage, un groupe de touriste ébahis, un autre rider! Prévoyez le mouvement possible des autres !!! En mer faites attention aux lignes des pêcheurs qui sont sur le bord !
Conseil: Sur la plage si des obstacles mobiles arrivent sous votre vent et que votre aile est en l’air, alors il faut la garder au zénith, au repos.
Même si vous avez vérifié en arrivant sur le spot, il faut recommencer avant de lever votre aile ou de vous mettre à l’eau. Il est possible que pendant la durée du montage où notre attention est sur le matériel, que les conditions de vent aient changées.
Informations complémentaires: voir page théorie.
Conseil : Avoir un anémomètre avec soi, ne pas hésiter à faire marche arrière si les conditions ont changé !
Le Kitesurf est un sport accessible à tous s’il est pratiqué sans risques et dans de bonnes conditions.
Conseil : Le vent est toujours plus fort !
Dans la jungle des modèles de kite, faire un choix n'est pas chose facile et ce petit exposé est destiné à vous aider.
Faites confiance à tout ce que vous avez appris durant votre formation et évitez de vous faire embobiner dans le marketing du Kite.
Vous allez trouver sur le marché:
1. Les ailes en C 4 - 5 lignes:
De 2000 à 2004 les ailes étaient toutes en 4lignes permettant ainsi de border, choquer l'aile et de perdre 30 à 50 % de la puissance. En 2004, les premières 5 lignes sont apparues aidant ainsi à l'autonomie, décollage et redécollage en les facilitant mais surtout donnant la possibilité de supprimer instantanément 70 à 80% de la puissance en tirant un leash raccordé à cette dernière (leash handlepass) . Le leash raccordé à la 5eme ligne a démocratisé la navigation décrochée (hunhooked) permettant de nouvelles figures (wakestyle) avec une vraie sécurité.
2. Les ailes plates / Hybrid 4lignes:
En 2006 certains fabricants ont cherché à pouvoir choquer(perte de puissance) l'aile au maximum en lâchant simplement la barre. Les ailes plates sont nées de cette idée : choquer à 90 / 100% avec un maximum de sécurité. Au détriment de certaines sensations, les ailes plates ont tendance à s'imposer même si certaines dites « hybrid » ne sont pas si plates…. Elles possèdent toutes un bridage sur le bord d'attaque qui maintient l'aile et lui permet de choquer.
Attention tout de même au « 100% depower des pubs» car les ailes gardent toujours un petit fond de puissance et votre cerveau doit avoir le reflex de lâcher la barre : « 100% depower » n'est pas « 100% sécu »!
3. Les ailes Hybrid 5 lignes:
Pour les inconditionnels de certaines sensations de barres et de vol,quelques ailes ont une géométrie différente, légèrement plate ou pas, qui gardent un système 5 lignes leur permettant de choquer presque comme une aile plate 80 / 90% en poussant la barre.
Elles gardent le feeling d'une aile en C.
4. Les ailes à Caisson:
Caisson ouvert pour la terre et la neige, caisson fermé pour la mer.
Ces ailes ont aujourd'hui un « border choquer » équivalent aux ailes hybrid et une très bonne maniabilité.
Elles sont très stables mais restent un peu plus techniques de mise en œuvre.
• Vous êtes débutant:
- Une aile stable est un des premiers critères (le haut ratio est à éliminer, l'aile étant plus étroite et souvent moins stable)
- Utiliser un système de largage récent et utiliser un leash d'aile.
- La sécurité est en grande partie due aux qualités de « border choquer » de l'aile. Les ailes plates ou hybrid avec un choquer de plus de 80% sont conseillées.
- Bien choisir la taille: il vaut mieux commencer le kite dans des vents faibles à modérés (8 – 15nds).
La voile se choisit donc en fonction de son poids et du vent:
Pour une aile en C:
- 50 - 60 Kg : 9 - 10 m²
- 60 - 70 Kg : 11 - 12 m²
- 70 - 80 Kg : 12 - 14 m²
- 80 - +90 Kg : 14 - 16 m²
Pour une aile hybrid / plate:
- 50 - 60 Kg : 7 - 9 m²
- 60 - 70 Kg : 9 - 11 m²
- 70 - 80 Kg : 12 - 13 m²
- 80 - +90 Kg : 14 - 15 m²
Attention tailles données pour un débutant dans 8 à 15nds de vent!
• Vous êtes débrouillé:
Votre choix va s'orienter vers des critères de préférences personnels.
Freeride :
- La polyvalence s'obtient par une aile agréable en sensations et pas trop physique. Tous les types d'ailes peuvent convenir, toutefois les hybrid et plates seront les meilleures dans le vent fort.
Freestyle :
- Les ailes en C restent les préférées des freestyleurs .En 2007 les ailes hybrid ayant progressé, de nombreux rider change de style.
Vagues :
- Les ailes plates et hybrid ont amené une révolution permettant de gérer complètement la puissance de l'aile afin de l'oublier dans le surf et de ne l'utiliser que pour rattraper la section !
Speed :
- Les ailes élancées avaient de l'avance mais elles sont détrônées par les hybrid et plates qui permettent de gérer le border/choquer comme en planche à voile.
- La polyvalence Mer /Neige/Terre:
- Les ailes à caisson restent le meilleur choix même si une aile à boudin légère peu convenir dans certaines plaines de montagne.
Homme ou femme les combinaisons se divisent en deux familles:
1.Les combinaisons en néoprène finmesh (néoprène lisse): Elles apportent un plus de chaleur lorsqu'on est hors de l'eau mais sont plus fragiles. Différents niveaux de souplesse existent mais cela reste un peu moins souple que le jersey. On les préfèrera dans les sports qui ne sont pas pratiqués intégralement dans l'eau : Windsurf, Kitesurf, Wake, Jetski
2. Les combinaisons en néoprène jersey (ou doublé deux faces): Elles sont solides et plus résistantes aux accros. Au vent le jersey mouillé reste un peu plus frais, toutefois certains nouveaux modèles hauts de gamme utilisent des jerseys hydrophobes. Différents niveaux de souplesse existent et cela reste un peu plus souple que le finmesh . Elles sont utilisées pour tous les sports et restent les plus confortables pour le surf et le body. Elles sont de plus en plus utilisées pour le windsurf, kitesurf, wakeboard, natation etc
La qualité des néoprènes:
Les fabriquants utilisent sur les combinaisons différents néoprènes de qualités et élasticités différentes. De manière générale les entrées de gamme utilisent 20 à 30% de néoprène hyper extensible, les milieux de gamme 40 à 60%, les hauts de gammes 100%.
L'étanchéité:
Il existe différentes solutions pour assembler les panneaux: cousus, collés cousus, collés cousus jointés
Les fermetures éclairs utilisent différents stratagèmes pour ne pas laisser passer l'eau : simple ou double rabat, soufflet, fermeture étanchée ou des solutions de fermetures verticales.
De manière générale plus on monte en gamme et plus c'est étanche.
La chaleur: Elle dépend bien sur de l’épaisseur de la combinaison mais également des points vus précédemment. Différentes solutions sont utilisées également à l’intérieur de la combinaison :
Une combinaison bien ajustée qui moule bien sera plus chaude !
Utiliser les tableaux ci-dessous pour bien choisir votre taille:
O'neill / Ion
TAILLE cm
POIDS Kg
XXL
191 - 200
95 - 105
XL
180 - 190
86 - 95
L
177 - 185
76 - 85
LS
172 - 177
72 - 82
MT
177 - 184
72 - 82
M
174 - 180
68 - 75
MS
169 - 174
64 - 73
S
169 - 174
61 - 69
XS
165 - 173
57 - 64
Yalla! Surf Kitesurf découvrez spots sauvages et des villages cachés au plain nature à Essaouira, sidi kaouki, Imsouane et tous les village à côté, avec des locaux et des moniteurs Diplômés
KITESURF ESSAOUIRA SURF MAROC YALLA SURF KITE
Essaouira Beach, Essaouira, Morocco
Copyright© 2019 YALLA SURF KITESURF ESSAOUIRA MAROC - Tous droits réservés.
Arnaud FOURNIER Créateur de sites Web
notre site Web YALLA! utilise les cookies. pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
fermer et nous supposerons que vous en êtes sati.